Qui sommes-nous
ALZINC soit la société algérienne de zinc est pionnière dans l’électrolyse du zinc, la production de ses divers alliages, de l’acide sulfurique, du cuivre cathodique et autres sous-produits issus du traitement du minerai de zinc.
Ayant participé drastiquement à l’épanouissement économique du pays, la compagnie compte à son actif pas moins de 40 ans d’expérience et d’efficacité sur le terrain industriel.
L’usine d’ALZINC est entrée en production en 1974 avec des capacités de production installées de :
- Zinc et alliages : 36 850 Tonnes
- Dont alliages : 15000 Tonnes
- Acide sulfurique : 72 000 Tonnes
- Cuivre cathodique : 150 Tonnes
70% de la production est destinée à l'exportation et ses produits sont certifiés ISO, de facto, ALZINC sont cotés à la bourse de Londres et disposent de la seule unité apte à produire des lingots de pur zinc dans toute l’Algérie.
À ce titre, l’usine est en voie de satisfaire 100% du marché national. La société s’est vue restructurée le 1er janvier 2016 suite à la fusion-absorption de la société mère du Groupe METANOF par sa filiale.
a. Marché du Zinc et d’alliages de zinc
Sur le marché national, l’offre de « zinc métal et ses dérivés » provient de la seule société ALZINC. Les principaux clients en Algérie sont Arcelor MITTAL, BATICIM, ER GALVA, IRRAGRIS, TUBPROFIL, SAEG, PROTUIL, BATENCO…
b. Marché de l’acide sulfurique :
La vente de l’acide sulfurique sur le marché national a connu une évolution constante ces dernières années. Cette évolution est liée à l’apparition de certaines activités sur le marché national notamment les dessalements d’eau de mer et l’industrie des sulfates d’alumine qui entre dans le cadre de traitement des eaux.
La société est en cours de mettre en œuvre son plan de développement qui vise :
1. Volet économique :
- L’augmentation du taux d’extraction à 95% au minimum
- L’augmentation des capacités de production à 42 000 T/an
2. Volet écologique :
L’inertisation des résidus de lixiviation pour qu’ils puissent être stockés conformément aux standards internationaux. Les principaux clients nationaux d’acide sont : ONEX Miliana, SMPCA, FLY CHEMICAL, SAIDAL, Raffinerie d’Arzew, et autres…
Le complexe d’électrolyse de zinc se compose de cinq (05) grands ateliers de production :
- Grillage, Acide - Lixiviation, Purification et Jarosite (Avril 2018) - Electrolyse zinc - Refonte et alliages - Utilités